Conférence BNP Paribas et le Magistère Finance Sorbonne

Malgré la situation sanitaire actuelle, la dimension professionnalisante du magistère reste primordiale et les conférences continuent. Ce jeudi 26 novembre 2020, les étudiants de première et deuxième années de Magistère Finance ont pu échanger via teams avec des professionnels de notre partenaire BNP Paribas.

Nous avons pu écouter Valérie Lepine (Head of Financial Intelligence Unit) et Camille Chamont (Associate - Financial Institution Coverage), un ancien du magistère - promotion 2016.

Le principal objectif des équipes de CIB est de soutenir leurs clients dans leurs stratégies tout en répondant à leurs besoins de financement et de gestion de risques. Quant à l’analyste coverage, il étudie les entreprises d’un point de vue économique et financier afin de déterminer la faisabilité des opérations de financement. Le cadre règlementaire autour des activités financières a été fortement renforcé faisant de la COMPLIANCE un pilier indispensable de la protection des banques et de leurs clients. Une bonne capacité analytique est essentielle pour comprendre les flux financiers et le contexte client associé et pour assurer la pérennité de l’activité bancaire de BNP Paribas.

Cette conférence virtuelle a permis aux premières années de découvrir les métiers au sein de la banque d’investissement BNP Paribas CIB et de la conformité. Cela leur a également permis de pouvoir construire petit à petit leur projet professionnel. Cette conférence a également été l’occasion pour les deuxièmes années d’appréhender au mieux les processus de recrutement de cette banque.

Nous remercions l’ensemble des intervenants pour ce temps de partage et leurs réponses aux questions des étudiants. Nous remercions également chaleureusement Anne Duquesne et Marie-Blanche Fel Boulle pour leur intervention ainsi que l’organisation de cette conférence.

Le BDE du Magistère Finance Sorbonne