Le mot du Directeur

Fondé en 1987, le Magistère de Finance de la Sorbonne est une formation d’excellence internationalement reconnue. Elle se déroule sur trois ans après la deuxième année de licence (ou équivalent). Le Magistère prépare à la large palette de métiers des secteurs bancaire et financier à travers un cursus exigeant qui repose sur l’acquisition de solides connaissances théoriques, la maîtrise des compétences nécessaires à une excellente insertion professionnelle et de nombreuses opportunités d’emplois dans un contexte international.
Le Magistère de Finance de la Sorbonne est une formation intensive s’adressant à un petit nombre d’étudiants qui bénéficient de conditions d’études privilégiées. Les enseignements sont dispensés par une équipe pédagogique expérimentée composée d’universitaires dont les thèmes de recherches sont en lien étroit avec les cours dont ils ont la charge et de professionnels reconnus pour leur expertise dans les domaines d’intervention qui leur sont confiés.
Les enseignements couvrent l’ensemble du domaine de la finance d’entreprise et des marchés de capitaux. Le cursus de Magistère s’appuie également sur de nombreux cours méthodologiques (data science, outils pour l’IA, modélisation statistique et financière…) ainsi que sur des modules relatifs aux différentes fonctions clés de l’entreprise (comptabilité, droit, économie, fiscalité, stratégie…). Le caractère original de la formation, petites promotions favorisant interactions et émulation, caractère intensif, durée permettent ainsi de parfaitement maîtriser l’ensemble des concepts nécessaires à des carrières de haut-niveau et d’atteindre un excellent degré de professionnalisation en finance.
Trois périodes de stages, à la fin de chacune des années de formation, ainsi qu’une année de césure (optionnelle), font partie intégrante du programme et permettent aux étudiants de se forger une solide expérience professionnelle durant leurs études. Dès la deuxième année, les étudiants peuvent passer un semestre au sein d’un établissement partenaire dans le cadre du programme d’échanges de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne afin de donner une dimension véritablement internationale à leur formation.
La troisième année de Magistère est une année de spécialisation. Le cursus y est volontairement allégé de façon que les étudiants puissent suivre parallèlement un Master de Finance de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou une formation équivalente au sein d’un programme partenaire (Mastère spécialisé d'ESCP Europe, par exemple). Certains étudiants ont aussi la possibilité d’effectuer leur troisième année dans une université étrangère et d’obtenir ainsi leur diplôme de Magistère par équivalence.
Créé il y a plus de trente ans, le Magistère de Finance de la Sorbonne bénéficie du soutien d’un très large réseau d’anciens qui contribue activement à la dimension pédagogique de la formation, à l’insertion professionnelles des étudiants mais aussi, sous l’impulsion du bureau des élèves, à la riche vie sociale qui l’accompagne.
Le Magistère de Finance de la Sorbonne est une filière sélective. Il s’adresse à des étudiants ayant réussi leur deuxième année de licence (économie, gestion, miashs…) ou issus des classes préparatoires aux grandes écoles (B/L, D2, ECE ou scientifiques). Les étudiants sont recrutés après examen de leur dossier de candidature et audition lors d’un entretien destiné à évaluer leurs aptitudes aux métiers exigeants de la finance.

Yannick Malevergne