Le mot du Directeur

Le Magistère Finance Sorbonne est une formation d'excellence qui se déroule sur trois ans après la deuxième année de Licence. Il prépare aux principaux métiers des secteurs financiers, qu'ils relèvent de la finance d'entreprise ou de la finance de marché : analyste financier, directeur administratif et financier, gestionnaire de portefeuille, analyste boursier, négociateur en bourse, ...

Il s’agit d’une formation intensive, d’environ 1600 heures sur trois ans, s’adressant à un petit nombre d’étudiants. Les différents domaines de la finance y sont abordés (analyse et diagnostic financiers, finance d’entreprise, gestion de portefeuille, évaluation des entreprises, décisions de financement, gestion obligataire, théorie des options, …) ; des cours méthodologiques et quantitatifs (probabilités, analyse de données, économétrie, microéconomie de l’incertain, …) ainsi que des enseignements relatifs aux différentes fonctions présentes en entreprise (droit des contrats, droit des sociétés, droit social, comptabilité analytique, contrôle de gestion, fiscalité, …) sont aussi proposés.

Trois stages en entreprise, à la fin de chacune des années, complètent ce programme d’études.

A la fin de la deuxième année, les étudiants peuvent candidater en deuxième année d'un Master de finance de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ils peuvent ainsi obtenir en fin de troisième année deux diplômes : celui du Magistère et celui du Master considéré. Le cursus de troisième année est volontairement allégé de façon à ce que les étudiants puissent suivre parallèlement ces deux formations. Les étudiants ont aussi la possibilité d'effectuer leur troisième année de Magistère dans une université étrangère (Laval au Canada, Amsterdam, Maastricht) et obtenir ainsi leur diplôme de Magistère par équivalence.

Le Magistère est une filière sélective. Il s'adresse à des étudiants ayant réussi leurs deux premières années de Licence ou ayant suivi une formation équivalente. Les étudiants sont recrutés après examen de leur dossier de candidature et audition lors d'un entretien.

Philippe RAIMBOURG

Philippe RAIMBOURG