Foire aux questions

Qu'est-ce qu'un Magistère ?

Le Magistère est un diplôme d'excellence universitaire français à accréditation nationale, préparé en trois ans, après deux premières années d'études supérieures. Ce diplôme, créé en 1985 pour former des filières d'excellence dans les universités, existe dans diverses disciplines qui ne se limitent pas à la finance ou à la gestion. Au cours des 3 ans de Magistère, les étudiants acquièrent les grades universitaires classiques que sont la L3, le M1 et le M2. Vous pouvez lire à ce sujet le mot de Monsieur Raimbourg, Directeur de formation ainsi que notre page Diplômes délivrés.

Pourquoi un Magistère ?

Le Magistère présente plusieurs avantages en comparaison du cursus classique, parmi lesquels on peut citer : un nombre d'étudiants limité et une réelle volonté de professionnalisation conjuguée à un haut niveau d'enseignement académique. De plus, les étudiants du Magistère n'ont pas de difficulté à voir leur projet de césure ou d'échange international accepté. Enfin, le Magistère agit comme un véritable tremplin vers les Masters les plus prestigieux, toutes universités confondues, ainsi que vers les écoles de commerce au moyen de l'admission sur titre. Voir à ce sujet notre page Atouts de la formation.

Quel Magistère choisir ?

Trois Magistères existent à Paris : le Magistère Finance Sorbonne (MFS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), le Magistère Banque Finance (MBF, Université Paris 2 Panthéon-Assas) et le Magistère Banque Finance Assurance (BFA, Université Paris 9 Dauphine). Pour ceux qui ont la chance d'être admis à plusieurs de ces formations, le choix de l'une d'entre elles peut paraître difficile. Nous conseillons à chacun de se forger sa propre opinion, sur la base des enseignements délivrés et des affinités qu'il peut entretenir avec l'une ou l'autre de ces trois universités. Vous pouvez rencontrer les étudiants du Magistère Finance Sorbonne au salon des Licences & Masters de Gestion, organisé chaque année par l'Ecole de Management de la Sorbonne au mois de mars.

A qui s'adresse le Magistère ?

Le Magistère Finance Sorbonne s'adresse à des étudiants titulaires d'un BAC+2 ou d'un niveau supérieur. Les étudiants admis sont majoritairement issus des formations suivantes : Licence de Gestion, Licence d'Economie, Licence de Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales et classes préparatoires aux grandes écoles. Le Magistère est une filière sélective, qui s'adresse à des étudiants ayant démontré leur capacité à suivre des enseignements exigeants. Pour davantage d'information, visitez notre page Sélection et admission.

Existe-t-il une note plancher pour être admis en Magistère ?

Sans être l'unique critère, la qualité du dossier académique du candidat est déterminante dans le processus de sélection. Aucune note plancher n'est cependant retenue dans l'étude des dossiers. A titre indicatif seulement, il est extrêmement rare qu'un étudiant admis en Magistère ait eu moins de 12 de moyenne sur ses deux premières années de Licence. En dehors des résultats du candidat, la qualité de la formation dont il est issu ainsi que sa position dans le classement sont pris en compte.

Comment se préparer pour l'entretien ?

Les candidats sont admis sur liste principale, liste complémentaire ou refusés après audition lors d'un entretien. En prévision de cet entretien, les candidats sont invités à :

  • Préparer une présentation claire et concise de leur parcours, de leurs motivations et éventuellement de leur projet professionnel
  • Avoir en tête l'actualité financière des derniers mois, ainsi que les niveaux des principaux indices financiers et indicateurs économiques
  • Revoir les fondamentaux de mathématiques et de comptabilité
  • Se tenir prêts à répondre à d'éventuelles questions en anglais, notamment pour les étudiants ayant une expérience de séjour à l'international

A quelle quantité de travail faut-il s'attendre ?

Le Magistère Finance Sorbonne a vocation à former de véritables techniciens en finance. Les cours sont donc exigeants en termes de travail personnel et de travaux en groupes, mais le volume de cours permet à chacun de s'adapter confortablement à ce rythme de travail.

Quelle est l'ambiance de travail ?

Le nombre d'étudiants étant limité à 30 par promotion, une véritable cohésion de groupe se met rapidement en place chaque année. Le nombre réduit d'étudiants en Magistère favorise l'entraide, le travail en groupe et une plus grande proximité avec les professeurs. Le bureau des élèves du Magistère Finance Sorbonne participe pour beaucoup à créer des liens forts entre ses adhérents, à animer la vie étudiante et à mettre à disposition de tous les annales d'examen.

Peut-on redoubler en Magistère ?

Les étudiants admis en Magistère ont été sélectionnés pour leur motivation et leur capacité à réussir, ce qui rend exceptionnel une situation de redoublement. Dans le cas où il ne serait pas permis à un étudiant de passer d'une année de Magistère à la suivante, celui-ci pourrait réintégrer le cursus classique sans perdre une année.

Une autre question ?

N'hésitez pas à contacter le bureau des élèves par mail à cette adresse bde@magisterefinance.fr !