Atouts de la formation

Excellence et professionnalisation

Créés en 1985 pour « donner à l’université les moyens de concurrencer les grandes écoles », les magistères sont des formations d’excellence, professionnalisantes, et pratiquant une forte sélection.

Accessible à BAC+2, le Magistère Finance Sorbonne dispense un enseignement intensif sur une durée de trois ans. Les effectifs sont volontairement restreints, pour permettre aux étudiants de nouer des relations privilégiées avec un corps professoral constitué d’enseignants-chercheurs de renom.

Le haut niveau de technicité des enseignements dispensés en finance de marché et finance d’entreprise laisse place, à la fin de chaque année universitaire, à un stage en entreprise pour entretenir un lien étroit entre magistère et monde professionnel. A ce titre, de nombreux acteurs de la sphère financière interviennent régulièrement en cours pour partager leur point de vue sur une discipline en mouvement : la finance.

La marque Sorbonne

C’est en Sorbonne, au cœur du 5ème arrondissement de Paris dans le quartier latin, que les professeurs du magistère dispensent leurs cours. La proximité avec de nombreuses bibliothèques ainsi que de prestigieux établissements tels que le lycée Louis-le-Grand, le lycée Henri IV et l’école nationale supérieure des mines de Paris font de ce quartier une place incontournable de l’enseignement français.

L’université de Paris, comme elle était appelée entre 1200 et 1970, continue de rayonner non seulement en France, mais encore davantage au-delà de nos frontières où sa notoriété peut être comparée à celle d’Harvard ou d’Oxford. Cette réputation ouvre des perspectives de carrière internationale aux étudiants du Magistère Finance Sorbonne, favorisées par de nombreux échanges possibles avec des universités étrangères et par une pratique de l’anglais des affaires tout au long de la formation.

Double diplôme et spécialisation

Le Magistère Finance Sorbonne permet à ses étudiants, en dernière année, de suivre en parallèle les cours du master 2 de leur choix, obtenant par là même un double diplôme. Chaque année, les étudiants du magistère sont admis aux plus prestigieux master de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, parmi lesquels on peut citer : le master 2 Ingénierie Financière dirigé par monsieur Philippe RAIMBOURG, le master 2 Banque-Finance dirigé par monsieur Christian DE BOISSIEU, et le master 2 Finance de Marché.

Ce double-diplôme permet aux étudiants de compléter l'enseignement financier à vocation généraliste délivré en magistère par l'enseignement spécialisé de leur choix.